Publication

Virus marins à RNA

Données du projet « Tara Oceans » partiellement financé par France Génomique : 2 publications majeures dans Science décrivent la taxonomie, la distribution et l'évolution des virus à ARN ainsi que…

Lire la suite

Contrôle de l'expression des cytokines pro-inflammatoires

GenomEast cosigne une étude multiomique (RNA, ATAC, CHIPseq) qui permet d'élucider le rôle du répresseur Ikaros dans le mécanisme de régulation des cytokines pro-inflammatoires qui, surexprimées,…

Lire la suite

Identification des cellules respiratoires cibles du SARS COV2

Dans le cadre du consortium Human Cell Atlas Lung Biological Network et la recherche pour comprendre le mécanisme d'infection de la Covid-19, les études scRNAseq de IPMC/UCAGenomiX ont permis…

Lire la suite

Les fibroblastes CAF-S1 et la sensibilité aux immunothérapies

La plateforme de séquençage de l'Institut Curie a participé a une avancée significative dans l'identification de clusters de fibroblastes associés au phénomène de résistance aux immunothérapies du…

Lire la suite

ScNaUmi-seq

K Lebrigand et al. décrivent une nouvelle approche d'assignation des UMI "SCNaUMI" ( Nat.Commun. 2020 ;doi: 10.1038/s41467-020-17800-6), qui permet l'identification précise, à partir de cellules…

Lire la suite

Le 1er atlas cellulaire des voies aériennes humaines

L'équipe de P Barbry  et la plateforme UCAGenomiX publient le 1er atlas cellulaire des voies aériennes humaines par analyse scRNA-seq (Am. J. Respir. Crit. Care. Med 2020; doi:…

Lire la suite

La génomique du chêne

Le consortium auquel le Genoscope apporte une contribution majeure publie un numéro spécial du "New Phytologist" consacré à la génomique du chêne et sa flexibilité génétique qui permet son…

Lire la suite

Assemblage et annotation du génome du petit pois

Le Genoscope publie la première séquence de référence du petit pois, projet issue de l'AAP France Génomique, en combinant plusieurs méthodologies (séquençage NGS courtes et longues lectures,…

Lire la suite

NF-Y contrôle la transcription

La plateforme ATGC a participé à une étude génomique détaillée sur les cellules souches embryonnaires de souris, qui décrit le rôle mécaniste critique du NF-Y sur les promoteurs pour diriger la…

Lire la suite

Pandoravirus : des virus géants qui inventent leurs propres gènes

France Génomique a participé à l’identification de 3 nouveaux membres de la famille des pandoravirus. Publiées dans Nature Comm. Juin 2018, les analyses génomiques montrent que ces nouveaux membres…

Lire la suite