Diversité des récifs coralliens dévoilée

Une collection de 9 articles est publiée aujourd’hui sur le projet TARA dans plusieurs revues de Springer Nature. Il s’agit de la plus grande étude de ce type sur les récifs coralliens. Elle a été rendue possible grâce à la collecte de milliers d’échantillons réalisée lors de l’expédition dans le Pacifique, et avec un large financement de France Génomique, ainsi qu’aux compétences du Genoscope en séquençage et en bioinformatique. Lien vers le portfolio

L’expédition Tara Pacific est un projet multidisciplinaire explorant la biodiversité de milliers de récifs coralliens à travers l’océan Pacifique – plus de 100 scientifiques de 23 instituts de huit pays ont contribué. La goélette Tara a entrepris un voyage de deux ans et demi pour recueillir des échantillons de plus de trente systèmes insulaires.

La diversité du microbiome des récifs coralliens du Pacifique pourrait approcher la diversité totale estimée actuelle des micro-organismes sur Terre selon de nouvelles recherches. Les résultats, publiés dans Nature Communications, représentent la plus grande enquête sur la diversité du microbiome des récifs coralliens à ce jour et suggèrent que le nombre mondial de micro-organismes a peut-être été considérablement sous-estimé.

Pierre Galand et ses collègues (Lien vers l’article) ont collecté un total de 5 392 échantillons de trois espèces de coraux, deux espèces de poissons et du plancton dans 99 récifs différents de 32 systèmes insulaires dans le Pacifique entre 2016 et 2018. Ces échantillons ont été séquencés pour déterminer la composition du microbiome récifal et cartographiés pour enregistrer la distribution géographique. Dans l’ensemble, le plancton a montré la plus grande diversité de microbiomes. Les auteurs rapportent que les microbiomes coralliens n’ont pas suivi le schéma attendu d’une plus grande diversité dans le Pacifique occidental, qui abrite une plus grande variété d’espèces de coraux que le Pacifique oriental. Il n’y avait pas non plus de corrélation significative entre la température de l’eau de mer et la diversité du microbiome.

Un deuxième article d’Alice Rouan et ses collègues (Lien vers l’article), a étudié la relation entre les changements de température de l’eau et la longueur de l’ADN des télomères (un marqueur de santé et vieillissement) dans deux types de coraux constructeurs de récifs. Les auteurs rapportent que les variations saisonnières de température affectaient la longueur des télomères chez les types de coraux durs à vie courte et sensibles au stress (Pocillopora), tandis que les types de coraux durs à vie plus longue et plus robustes (Porites) étaient affectés par des vagues de chaleur et des périodes froides inhabituelles plutôt qu’une variation saisonnière. Cela suggère que les télomères de certains coraux peuvent réagir différemment aux effets du changement climatique.

Deux autres articles publiés dans Scientific Data, par Fabien Lombard et ses collègues (Lien) et Caroline Belser et ses collègues (Lien) décrivent respectivement la méthodologie d’échantillonnage et le cadre de génération de données de Tara Pacific.

Ensemble, ces articles donnent un aperçu de la santé et de la biodiversité des récifs coralliens de l’océan Pacifique.