Mutualisation des compétences et des équipements français
pour l’analyse génomique et la bio-informatique

Accueil > Domaines d’expertises > Séquençage des petits ARNs

Séquençage des petits ARNs

Les petits ARN non codants (ncRNA, smallRNA) et les microRNA (miRNA) sont des régulateurs majeurs de l’expression des gènes, de la formation de l’hétérochromatine et de l’organisation du noyau. Leur action est dépendante du tissu, de l’environnement, et par des mécanismes variés, a une influence capitale dans les cancers et de nombreuses maladies.

JPEG - 12.4 ko

Plusieurs plates-formes du réseau France Génomique sont susceptibles de répondre à votre demande d’études des petits ARN et des microRNAs (Pasteur, Strasbourg, Montpellier, Nice, Paris centre, CNRGH).
JPEG - 39 ko

A partir des ARN totaux, les petits ARNs seront purifiés sur gel d’acrylamide et soumis à la préparation des librairies en vue de leur séquençage. Cette étape rajoute un adaptateur spécifique à chaque extrémité des molécules d’ARN, convertit les ARN en cDNA double brin et réalise une étape d’amplification. Les librairies seront ensuite contrôlées sur Bioanalyseur (Agilent) et quantifiées au QuBit (Invitrogen). Les séquences obtenues correspondront à la séquence native des ARN (RNAseq directionnel).


Toutes les versions de cet article : [English] [français]